8 février 2012

Découverte gourmande: L'ail noir de Aomori




Cet ail, originaire du Japon, est plongé durant 1 mois dans de l'eau de mer très pure,
lui permettant, petit à petit, de prendre une teinte noire et de ressortir confit.
La fermentation donne à cet ail une consistance molle, presque collante.
Les gousses sentent la prune séchée, le vinaigre balsamique, la sauce soja.
En bouche, elle est fondante, offre un goût aigre-doux, des notes fruitées et sucrées.
En arrière-plan, on perçoit juste encore un léger goût d'ail, qui contrairement à sa consoeur blanche,
ne persiste pas en bouche.
Un condiment surprenant qui permet en cuisine de belles fantaisies.
On peut l'acheter en ligne sur différents sites de vente et si on a de la chance,
on en trouve parfois chez certaines épiceries, comme Globus en Suisse.

4 commentaires:

  1. Comme il est beau cet ail noir japonais !!
    j'ai hâte de voir comment tu vas l'utiliser en cuisine !
    Deux fois que j'en entends parler et je suis aussi souvent tentée lorsque je vais sur NishikiDori Market où l'on trouve des produits japonais fabuleux - je vais peut-être me décider moi aussi !
    Bises,
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbe... On dirait un morceau de charbon...

    RépondreSupprimer
  3. waow... surprenant! Je me demande du coup comment ces saveurs se lient aux aliments... j'ai hâte de voir tes recettes car je me demande vraiment avec quoi cela peut bien aller!

    RépondreSupprimer
  4. c'est… magnifique ! merci pour le partage, je n'en avais jamais entendu parler, et ta description donne tellement envie… vivement les recettes !

    RépondreSupprimer