2 mai 2012

Boutons d'ail des ours


Avant que la fleur de l'ail des ours pointe son nez,
allons cueillir quelques boutons, riches en saveur.
Une partie sera mise en bocaux dans du vinaigre épicé
et le restant, simplement cuit à la vapeur, comme des asperges,
accompagné d'une vinaigrette aux fruits de la passion.
Tout simple, c'est ce qu'il y a de meilleur !
Les boutons ainsi cuits deviennent doux et délicats en bouche.



Boutons au vinaigre



Ingrédients pour un pot de 250 ml:
  • 80 g de boutons d'ail des ours
  • 60 ml de vinaigre de cidre
  • 40 ml de vinaigre aux épices
  • 50 ml d'eau
  • 10 g de sucre de canne
  • 1/4 cc de sel ou un peu plus
  • quelques graines de coriandre pilées
  • quelques graines de moutarde noire
  • quelques graines de cumin orientale
  • une pincée de piments rouge en flocons
Déposer au fond de votre pot stérilisé, le sucre, le sel et toutes les épices.
Laver les boutons d'ail à l'eau froide, bien égoutter et les tasser dans le pot.
Dans une casserole, porter à frémissement le vinaigre de cidre, le vinaigre aux épices ainsi que l'eau.
Verser ce mélange sur les boutons d'ail.
Froisser un morceau de papier sulfurisé, déposer sur le dessus et fermer le bocal.
Le papier cuisson empêche les boutons d'ail de remonter à la surface. Ils restent ainsi bien au fond du pot 
et sont entièrement imprégnés de vinaigre.
Secouer pour faire dissoudre le sel et le sucre et mettre le bocal à l'envers.
Réserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.
Certains conseillent d'attendre 3 mois avant de consommer les boutons d'ail, d'autres
3 semaines... Personnellement, au bout de 3 semaines c'est nickel, même un peu avant !


Tiges d'ail des ours cuites à la vapeur



Ingrédients:
  • quelques tiges d'ail des ours
  • la moitié d'un fruit de la passion
  • de l'huile d'olive
  • 2 gouttes de jus de citron
  • du sel et du poivre rose
Laver à l'eau froide les tiges d'ail et les déposer dans un panier vapeur.
Cuire 3 minutes.
Passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson puis bien égoutter.
Dresser sur les assiettes.
Dans un petit bol, mélanger la pulpe du fruit de la passion, un peu d'huile d'olive,
le jus de citron, le sel et le poivre rose.
Verser un filet sur les boutons d'ail des ours et déguster aussitôt.

11 commentaires:

  1. Comme c'est beau !
    Grâce à toi je sais enfin à quoi ressemble l'ail des ours... je rêve d'en ramasser mais je ne pense pas qu'il y en ai dans ma région...
    Merci, merci pour tes belles photos !
    ...et des caresses à Pedro toujours aussi attendrissant.
    Bises à toi et bonnes cueillettes !
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. alors en bonne citadine ignare que je suis: ça a quel gout les boutons de fleur d'ail des ours? un gout d'ail ou un gout d'asperge?
    en tout as ce bocal me donne vachement envie

    ps: la vie reprend son cours ... ;) (merci ma belle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une saveur d'ail madame la citadine ;)
      une fois cuit à la vapeur, le goût devient plus délicat, plus fin.

      ps: quelle bonne nouvelle... ;) (de rien ma belle)

      Supprimer
  3. Le chat, ce n'est pas pour toi ! J'aime ce bouquet décalé... Comme j'aime un bouquet d'artichauts violets dans un vase...

    RépondreSupprimer
  4. c'est beau… les tiges d'ail des ours sont incroyables !
    j'aimerais tellement goûter, j'adore les gousses d'ail confites au four, donc forcément tout ça me fait très envie

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours aussi beau et original par ici (ça sort vraiment des sentiers battus — et je m'inclus là-dedans). Je ne connais pas trop l'ail des ours, ça ne pousse pas là où je vis, mais je ne perds pas espoir d'en goûter un jour, du frais... (à moins que je connaisse sans le savoir...)

    RépondreSupprimer