7 janvier 2016

Pickles d'aubergine à l'indienne


Pedro.
Scotché par quelque chose d'invisible à mes yeux.







Ingrédients pour un bocal d'environ 3 dl:

  • 400 g d'aubergines (environ 2)
  • 8 gousses d'ail
  • un morceau de gingembre (7-8 cm)
  • 1/2 cc de fenugrec moulu
  • 1/2 cc de cumin oriental en grains
  • 6 clou de girofle
  • 1 à 1.5 cc de poudre de chili
  • 60 g de sucre
  • 120 ml d'huile végétale 
  • 1 cc généreuse de graines de moutarde noire
  • 1 petite poignée de feuilles de curry (épicerie asiatique)
  • 2 cc de sel
  • 3/4 cc de curcuma
  • 125 ml de vinaigre blanc

Emincer les aubergines en cubes (environ 2 cm), disposer dans un saladier 
et saupoudrer de 2 cc de sel. Mélanger, laisser dégorger 2 heures puis égoutter
l'eau qui s'est dégagée. Presser entre vos mains les cubes d'aubergines pour extraire 
un maximum d'eau restante. Réserver.
Peler le gingembre, les gousses d'ail puis les émincer grossièrement.
Les disposer dans un hachoir avec le fenugrec, la poudre de chili, le cumin entier,
les clous de girofle, le curcuma et le vinaigre. Pulser jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Dans une sauteuse, chauffer l'huile végétale puis ajouter les graines de moutardes.
Dès qu'elles commencent à sautiller baisser le feu et ajouter les feuilles de curry.
Mélanger puis verser la pâte épicée. Cuire environ 10 minutes sur feu doux-moyen.
Ajouter les dés d'aubergines et poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu'à tendreté.
Goûter et si besoin saupoudrer d'un peu de sel.
Terminer par le sucre, cuire encore 5-7 minutes.
Verser le tout dans un bocal stérilisé, fermer le couvercle, laisser refroidir 
et "mariner" à température ambiante durant 36h-48h avant de déguster.
Une fois ouvert se conserve au frais.

3 commentaires:

  1. C'est une recette que j'adore ! Il y a longtemps que je n'en ai pas fait !
    Bon dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette recette ! je la fait souvent , je ne m'en lasse pas !
    encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool :)
      C'est vrai qu'elle est top, ici on l'aime aussi beaucoup !
      Merci pour votre commentaire !

      Supprimer