5 décembre 2009

Petits rougets farcis, riz aux olives noires et au sésame selon Fumiko


Celles qui ont le livre "La cuisine de Fumiko" ne riez pas
en voyant la présentation de mon plat...
On est censé prendre deux filets de rougets, de garnir l'un
des filets de riz, de le recouvrir du filet mis de côté et de sceller le
tout avec un brin de ciboulette.
Pour ainsi obtenir des petits rougets farcis.

Et bien moi, je n'ai pas réussi !
Mes rougets, pourtant juste saisis, étaient beaucoup trop fragiles
pour les manipuler et mes brindilles de ciboulette pas
assez longues pour envelopper le tout.
J'y ai pourtant mis du coeur à l'ouvrage mais rien à faire,
aucun farci présentable n'a pu être réalisé.
Un vrai désastre visuel et mes nerfs
en ont pris un bon coup !
Je me suis donc permise de destructurer la présentation, en mettant
d'un côté le riz et de l'autre les filets de rougets.
Ca m'a permis de me calmer :)

Bonne chance à ceux ou celles qui tenteront l'expérience du montage
façon Fumiko ;)

Image 11
Image 8


Entrée pour 6 personnes:

  • 12 petits rougets en filets
  • 250 g de riz blanc rond de Camargue
  • 1/2 citron non traité (zeste)
  • 6 ou 12 brins de ciboulette
  • 1 belle poignée de mesclun rouge
  • 4 cs d'olives noires dénoyautées et hachées au couteau
  • 4 cs de graines de sésame dorées
  • 4 cs de vinaigre de vin blanc
  • 1 à 2 cc de vinaigre de figue (à défaut, utilisez du vinaigre balsamique,
  • du vinaigre de framboise ou encore du vinaigre de vin rouge)
  • 7 cs d'huile d'olive
  • fleur de sel
  • poivre blanc du moulin

Rincer abondamment le riz et le laisser égoutter pendant 30 minutes.
Le verser dans une casserole à fond épais remplie d'une quantité
égale d'eau froide.
Couvrir et porter à ébullition sur feu moyen.
Dès l'ébullition, enlever le couvercle, augmenter la puissance du feu
et maintenir sur feu vif pendant 2 à 3 minutes.
Remettre le couvercle et baisser le feu pour revenir sur feu moyen,
jusqu'à ce que l'évaporation diminue.
A ce moment-là, réduire le feu et continuer la cuisson sur feu doux
jusqu'à évaporation totale de l'eau.
Enlever le couvercle et mélanger délicatement avec une spatule,
puis laisser reposer à couvert pendant au moins 5 minutes.
Réserver.
Dans un saladier, verser 2 cs d'huile d'olive, le vinaigre de vin blanc,
le riz cuit encore chaud, les olives noires concassées,
le zeste de citron râpé, les graines de sésame et de la fleur de sel.
Mélanger et vérifier l'assaisonnement.
Cuire les filets de rougets dans une poêle sur feu doux avec
3 cs d'huile d'olive pendant 4 à 5 minutes en les retournant
à mi-cuisson.
Il faut que les rougets soient juste cuits, mais pas trop.
Ajouter quelques tours de moulin à poivre.
Façonner des boulettes de riz avec les mains et les disposer
entre 2 filets de rougets, puis entourer l'ensemble de
1 ou 2 brins de ciboulette.
Laver et essorer les feuilles de mesclun rouge.
Les assaisonner d'une vinaigrette composée de 1 à 2
cc de vinaigre de figue (ou autre), 2 cs d'huile d'olive et
1 pincée de fleur de sel (facultatif).
Rectifier l'assaisonnement à votre convenance.
Servir les rougets farcis accompagnés de la salade.


Image 16
Source:

3 commentaires:

  1. mmh j'adore les rougets ! tes photos sont toujours aussi belles

    RépondreSupprimer
  2. j'ai le livre et je vois très bien la photo... mais cela reste une photo de livre. On sait désormais qu'elle est truquée :)
    cela n'empêche que la recette est chouette

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Pour ne plus rien rater, je m'inscris à votre blog. Merci pour cette succulente pause culinaire.

    RépondreSupprimer