19 avril 2010

Kulfi, glace indienne aux épices



Le mois dernier j'ai vu une émission consacrée à l'Islande.
Je l'ai regardée avec beaucoup d'intérêts car il s'agit d'un pays
que j'aimerais bien frôler.
Il y a une telle luminosité et une force de la nature
tellement pure, authentique et sauvage que cela m'émeut fortement.
Des énergies vivaces à ressentir au plus profond de soi.
Dans le reportage, il parlait d'un certain volcan inactif
depuis des centaines d'années...
J'ai de suite pensé à ce que ce serait s'il venait à se réveiller...
Quelques semaines après j'ai eu ma réponse et j'ai apprécié !
L'idée qu'un volcan islandais s'empare du ciel et le fait sien
m'a fortement plu...





Ingrédients pour 2 kulfi (moules d'une contenance d'1dl):

  • 30 g de lait entier
  • quelques pistils de safran ou 1/2 sachet (sachet entier 125 mg)
  • 1 1/2 cs (10 g) de pistaches émondées, non salées
  • 80 à 100 g de lait condensé (pour moi 80 g)
  • 130 g de double-crème (crème épaisse)
  • 1/2 cc de pâte de vanille
  • 1/2 cc de cannelle moulue
  • 1/4 cc de cardamome moulue

Chauffer le lait, disposer dans un bol et y ajouter le safran.
Laisser infuser 10 minutes.
Dans une poêle, faire griller à sec les pistaches.
Refroidir puis moudre finement.
Dans un grand bol, verser le lait condensé, ajouter la double-crème
et mélanger délicatement (ne pas battre) jusqu'à homogénisation.
Ajouter le lait safrané, les pistaches moulues (en garder un peu pour la finition),
la pâte de vanille, la cannelle et la cardamome.
Bien mélanger.
Verser dans deux moules à muffins en silicone (ou autre)
et disposer au congélateur durant environ 4h-5h
Sortir les moules 5 minutes avant de servir, démouler,
décorer avec le reste de pistaches moulues et servir.

8 commentaires:

  1. Et euh t'as d'autres prémonitions, comme ça?!

    RépondreSupprimer
  2. Miammmmmmmmmmmmmmmmm ...
    J'en veux!!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Ta glace est vraiment très très gourmande... Je me sens souvent handicapée sans sorbetière mais là je trouve l'idée des moules en silicone géniale ! Je vais me lancer :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les kulfi alors je note soigneusement. Félicitations pour ta petite boutique, j'aime beaucoup ta sélection d'objets.

    RépondreSupprimer
  5. je suis allé en Islande il y a deux ans (quelques images sur mon blog), j'ai adoré ce pays de feu et de glace. je rêve d'y retourner car c'est d'une beauté saisissante. Pas de kulfi en revanche sur place malgré le froid...

    RépondreSupprimer
  6. Je m'empare du kulfi, glace indienne que j'adore!
    La prochaine fois que t'as une prémonition, tiens moi au courant! Pour le coup, cela m'a un peu arrangé, ce volcan islandais... Mais les conséquences économiques et autres...
    La nature toute puissante :)

    RépondreSupprimer
  7. Je mets de côté. ça me tente bien mais il faudra que j' attende d'être en France pour le lait condensé...
    iza:)

    RépondreSupprimer
  8. tout comme Sweet Faery, je suis ravie de tomber sur une recette de glace que je vais pouvoir réaliser, très simple les moules en silicone ! je raffole de cette glace indienne, ça tombe bien ! merci à toi pour ces jolies photos

    RépondreSupprimer