15 février 2011

Tortilla salad bowl



Il est sympa Pierrot le garagiste.
Surtout il me connaît bien.
Arrivée chez lui pour un problème de pot d'échappement qui, sans prévenir,
a subitement rendu l'âme, il a su capturer un peu de moi pour me faire plaisir.
Sans un mot, il a délicatement nettoyé sa vieille chaise de brocante,
l'a saisie par les deux mains et spontanément s'est dirigé à l'extérieur
pour la poser là, au milieu du gravier certes, mais en plein soleil.
"Tiens Nilu, c'est pour toi. Elle est propre, je viens de la nettoyer.
Profite du beau temps pendant que je m'occupe de ta voiture."
Son invitation au soleil m'a séduite.
Je me suis installée,
j'ai fermé les yeux,
bu le soleil
et souri aux cris de ces jeunes fillettes toutes enjouées.
Un bien joli moment.
Merci Pierrot !



Ingrédients pour 2 personnes:

  • 4 tortilla*
  • filets de poulet
  • 2 cc de graines de moutarde
  • quelques feuilles de salade croquante (batavia par exemple)
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 1 petite pomme douce
  • quelques olives vertes
  • mayonnaise
  • huile de tournesol
  • miel
  • jus de lime
  • basilic
* c'est bien joli la tortilla mais une fois grillée, elle devient trop sèche. On préfère de loin la version avec de la pâte filo.
Pour ce faire, découper de grands cercles dans chaque feuille filo, les badigeonner généreusement de beurre fondu
et superposer 4 cercles de pâte à l'intérieur d'un bol large à bord haut préalablement huilé.
Passer au four quelques minutes jusqu'à coloration (surveillez bien, ça va vite).
Refroidir puis démouler délicatement !

Chauffer l'huile dans une poêle puis ajouter les graines de moutardes.
Dès qu'elles crépitent, ajouter les filets de poulets, cuire jusqu'à légère coloration.
Saler, poivrer, laisser refroidir.
Chauffer à sec une poêle. Déposer une tortilla et griller légèrement des deux côtés sur feu moyen
(inutile de trop griller, il faut juste que les bords et le centre dorent quelque peu).
Ôter de la poêle et mouler de suite la tortilla autour d'un grand bol à bord haut retourné.
Poser un linge propre sur la tortilla et avec les deux mains presser la tortilla sur le bol
pour lui donner la forme d'une corolle. Ou, comme dit plus haut, utiliser de la pâte filo pour un résultat plus fin et croustillant.
Découper les feuilles de salade en fines lanières.
Emincer le poivron, la pomme, l'oignon rouge et les olives vertes.
Déposer le tout dans un grand saladier.
Ajouter les filets de poulet.
Préparer la vinaigrette (je n'ai pas donné de proportion car j'ai tout fait à l'oeil):
mélanger l'huile, la mayonnaise, le miel et le jus de lime.
Saler/poivrer.
Goûter.
Si nécessaire ajouter un peu plus de mayonnaise et de miel
si la sauce est trop acide.
Plus de lime si elle est trop douce.
Verser la sauce dans la salade et mélanger.
Déposer une corolle dans chaque assiette et garnir l'intérieur de salade au poulet.
Décorer de quelques feuilles de basilic.


3 commentaires:

  1. En tout cas, j'aime beaucoup l'aspect de cette salade et les saveurs. La tortilla peut être une belle idée si on peut la tremper après en craquer dans une sauce type "dip". J'adore cette recette (hop, dans un coin de ma tête!)

    RépondreSupprimer
  2. on sent du respect dans le geste de Pierrot au sens noble du terme. Respect de l'humain -Respect du travail - Respect du temps. ça manque

    RépondreSupprimer
  3. Miam°°° Appétissante cette salade dans sa collerette°°°

    RépondreSupprimer