12 septembre 2011

Houmous d'aubergine sucré/salé/acidulé



Se dévoiler, un peu








Houmous d'aubergine



Ingrédients pour un petit bol (source: Plenty de Yotam Ottolenghi)

  • 1 aubergine large
  • 70 g de tahin (purée de sésame)
  • 60 ml d'eau
  • 2 cc de mélasse de grenade (j'ai mis plus)*
  • 1 1/2 cs de jus de citron (j'ai mis plus)
  • 1 belle gousse d'ail pressée
  • 4 belles cs de persil plat
  • 180 g de mini-concombre (facultatif)
  • 90 g de tomates cherry (facultatif)
  • 90 g de graines de grenade
  • huile d'olive
  • sel/poivre
*La mélasse de grenade se trouve dans les épiceries orientales.
Pour les amis suisses, elle s'achète facilement à la Coop.



Laver l'aubergine, la fendre en deux et déposer au four à micro-onde.
Cuire à puissance maximale 5 minutes.
Récupérer la chair à l'aide d'une cuillère.
Pour un goût plus prononcé, faire griller les aubergines au barbecue,
les laisser jusqu'à ce qu'elles deviennent molles.
Déposer la chair d'aubergines dans un mixer,
ajouter la pâte de sésame, l'eau, la mélasse de grenade,
le jus de citron, l'ail pressé, le persil plat, le sel et le poivre.
Mixer et rectifier l'assaisonnement en ajoutant soit un peu de citron,
de mélasse de grenade, de sel et de poivre.
Le houmous doit avoir une saveur acidulée.
Déposer la préparation dans un bol et si vous le souhaitez
ajouter le concombre en dés et les tomates cherry partagées en 2.
Mélanger.
Garnir de graines de grenade et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Ce houmous se mange avec des légumes simplement grillés,
du pain oriental etc.

10 commentaires:

  1. J'oublie le houmous et suis sous le charme de ce dialogue à l'antique... On t'a déjà dit que tu avais l'élégance d'un déesse grecque ? :)) J'aurais presque pu te faire ma demande si mon coeur n'avait pas été déjà pris... :)) Tu es belle, la Lulu !

    RépondreSupprimer
  2. Quelques soucis pour trouver votre adresse mail (ou bien outlook me bloque!). Ceci étant pas de soucis pour un envoi hors frontières françaises...je le fais simplement au cas par cas pour une évaluation au plus juste des FDP. N'hésitez pas à passer par dawanda en me rappelant que c'est pour un envoi en suisse...a très bientôt.

    Ps: votre blog est une vraie petite perle...

    RépondreSupprimer
  3. De biens jolis mots, Laurent.
    Je suis flattée qu'ils viennent de toi.
    Merci beaucoup !
    Dommage ce presque pu ;))

    RépondreSupprimer
  4. Anne: merci ! je reviens vers vous tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Miam! Original avec la grenade.

    RépondreSupprimer
  6. C'était sincère, ma Lulu, et çà l'est toujours ! Peut-être que dans une vie antérieure, qui sait... ;)

    RépondreSupprimer
  7. so beautiful ! même de dos
    Tu es magnifique Laurent a raison une divinité grec, comme les muses (je regarde aussi hercule de Disney avec Idir en ce moment:))

    la grenade, j'avais jamais réalisé à quel point elle était utilisée dans la cuisine turc, je me suis acheté de la sauce de grenade, c'est super dans la salade,
    tu l'utilise dans quoi toi?

    KISSES

    RépondreSupprimer
  8. C'est sublime, bravo pour cette recette trèèès jolie à voir et à lire... il ne reste plus qu'à goûter!

    RépondreSupprimer
  9. Merci tess, tu as toujours des mots gentils.
    En fait la grenade n'est pas l'ingrédient principal de la cuisine turc, elle l'est plutôt dans la cuisine iranienne :)
    La sauce de grenade, c'est la mélasse ? Je l'utilise aussi pour certaines sauces à salade ou pour assaisonner de la viande hachée, comme pour cette recette:
    http://yeuxfriandsetbouchebee.blogspot.com/2011/04/chaussons-lagneau-melasse-de-grenade-et.html

    Becs

    RépondreSupprimer
  10. Très délicate cette recette... Adoptée dans mes carnets.Bon weekend.

    RépondreSupprimer