12 mars 2012

Samossas à la viande et citron confit



Samossas


Ingrédients pour 10 pièces:
  • 5 feuilles de brick
  • 300 g de viande hachée de boeuf
  • 40 g de petits pois surgelés
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 bel oignon
  • 1 petit morceau de gingembre (environ 5 cm)
  • 2 cc de curry
  • 1 cc de piment d'Espelette
  • un peu de coriandre fraîche
  • 2 petits citrons confits
  • huile de tournesol
  • beurre fondu
  • sel
Emincer l'oignon et les gousses d'ail.
Peler le gingembre et le râper.
Ciseler la coriandre fraîche.
Partager les citrons confits, ôter les pépins puis réduire en purée à l'aide d'un couteau.
Chauffer un peu d'huile dans une poêle, ajouter les oignons
et laisser fondre quelques minutes sur feu doux.
Ajouter la viande hachée, les petits pois, l'ail, le gingembre, le curry,
le piment d'Espelette et l'écrasé de citrons confits.
Remuer et cuire quelques minutes.
Vers la fin de la cuisson, ajouter la coriandre ciselée.
Rectifier l'assaisonnement, ôter du feu.
Couper une feuille de brick en son milieu et beurré chaque demi-feuille.
Farcir de viande et plier la brick en triangle.
Pour la méthode du pliage, voir sur l'emballage.
Souder avec un peu de farine mélangée à de l'eau.
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson
et mettre dans le four préchauffé à 200C.
Cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les bricks soient dorés.

14 commentaires:

  1. .... si j'étais pas aussi incertaine de mes capacités à plier les feuilles de brick, j'en ferais là tout de suite maintenant tellement ça a l'air bon!
    Et quelles jolies lumières sur ces photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais le pliage est très facile ! Il est d'ailleurs bien expliqué sur l'emballage...pas de craintes à avoir ;)

      Supprimer
  2. voilà une bonne idée pour utiliser mon citron confit! (je fais toujours des tajine avec, mais c'est bien de changer aussi! Très jolies photos comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ouais moi aussi je n'utilise les citrons confits que pour les tajines...
      j'avais besoin de changer, je commençais à saturer...

      Supprimer
  3. Oh, quels beaux samossas !
    J'ai tous les ingrédients... sauf les citrons confits que je n'ai pas du tout l'habitude d' utiliser... une lacune à rattraper !
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime j'aime j'aime ! tous les ingrédients, et le craquant de tes samossas… je sens que ça va me poursuivre, je vais en rêver cette nuit, et je vais me réveiller la faim au ventre, et avec rien d'aussi bon à avaler pour compenser !

    RépondreSupprimer
  5. je file faire mes courses et chercher des feuilles de brick pour faire ta recette! :)

    RépondreSupprimer
  6. j'avais tout ce qu'il fallait au frigo, je m'y suis attelée et ré-ga-lée ! merci pour cette recette extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne peux qu'être contente !
      Pour toi, pour moi :)

      Supprimer
  7. Ca m'a l'air délicieux avec le citron confit, il faut que j'essaie, merci pour l'envie

    RépondreSupprimer
  8. Ah cette première photo... On partage le même oeil, tu crois ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai les ingrédients à la maison et je suis très tentée d'essayer. Que de tentations par ici !

    RépondreSupprimer