17 octobre 2013

Pain aux pommes de terre, gorgonzola et graines de moutarde


J'écoute cet air en ce moment.
En boucle.








Ingrédients pour 2 pains de 15 cm de diamètre:

  • 175 g de farine
  • 150 g de pommes de terre farineuses épluchées
  • 140 g de gorgonzola coupés en cubes 
  • 1 1/2 oignon rouge émincé
  • 4 g de levure sèche
  • 1 1/2 cc de sel
  • 1/2 cc de piment de cayenne
  • un peu de thym séché
  • 1 oeuf
  • 2 1/2 cs de lait entier
  • 1 cc de graines de moutarde

Préchauffer le four à 175 C.
Dans un grand saladier, tamiser la farine et la levure.
Ajouter le sel et le piment de cayenne. Mélanger.
Râper les pommes de terre au-dessus du saladier.
Ajouter l'oignon émincé, 65 g de gorgonzola coupés en cubes et un peu de thym séché.
Mélanger l'ensemble avec les mains, en écrasant un peu.
Battre l'oeuf avec le lait et les graines de moutarde.
Verser cette mixture sur le mélange précédent et malaxer jusqu'à l'obtention
d'une pâte homogène. La pâte est collante, c'est normal.
Chemiser une plaque de papier cuisson.
Diviser la pâte en deux et disposer les deux boules sur la plaque.
Etaler avec la main pour obtenir un pain d'environ 15 cm de diamètre.
Presser sur la surface de chaque pain les 75 g de gorgonzola restant.
Parsemer d'un peu de thym et de graines de moutarde.
Saupoudrer de farine tamisée puis disposer au four et cuire environ 45 minutes
jusqu'à jolie coloration.
Laisser refroidir quelques minutes sur une grille puis déguster.

2 commentaires:

  1. Un delicieux blog decouvert au hasard de mes peregrinations sur la blogosphere. Bravo et merci!

    V. from NY

    RépondreSupprimer
  2. je viens de faire ton velouté de panais et poire. j'adore.
    j'en parle sur mon blog. A très bientôt

    RépondreSupprimer